大学業務もまた再開したので、
微妙に落ち着かない一週間でした。
フランス語の授業では、
テキストが終わったので、
RFI のニュースから宿題を出しました。
まずは Google のもめごと。
« Don’t be evil » ne soyez pas malveillant est depuis la naissance de Google son slogan informel, et d’ajouter « si vous constatez quelque chose d’incorrect, dites-le ». Mais c’était il y a 20 ans... depuis, les salariés de Google ne sont plus autorisés à prendre la parole et ne peuvent plus consulter de documents sans autorisation. Le fleuron de la tech s’est éloigné de son pilier identitaire. Et c’est précisément pour avoir osé rappeler à ses dirigeants sa devise que quatre salariés ont été licencié fin 2019. Depuis rien ne va plus à la firme de Mountain View, les divergences sont devenues monnaie courante, avec le licenciement en décembre d’une chercheuse noire travaillant sur les questions d’éthique en lien avec l’intelligence artificielle.
赤字の部分、
強調構文で、ただし、
強調されている部分が完了不定詞、
que 以下が複合過去で、
つまり、スローガンを思い出させた(=不適切な点を指摘した)結果、
解雇された、ということなんでしょう。
これは強調される前のふつうの文に戻してから考えたほうが、
分かりやすいでしょうけど、やっぱり難しいですね。
でも、できた学生もいました。
そして、Schwarzenegger の発言について。
Installé à son bureau, les drapeaux américain et californien derrière lui, Arnold Schwarzenegger s’exprime durant près de 8 minutes.
« J’ai grandi en Autriche, je sais ce qu’était la Nuit de cristal. Une nuit de terreur et de violences contre les Juifs menées en 1938 par l’équivalent nazi des Proud Boys». Né 2 ans après la Seconde Guerre mondiale, Arnold Schwarzenegger évoque son enfance et se rappelle des ravages de l’idéologie nazi. Pour lui, la rhétorique utilisée par les groupes d’extrême droite et certains partisans de Donald Trump reposent sur la même mécanique. « Tout a commencé par des mensonges, des mensonges et de l’intolérance ». Arnold Schwarzenegger a également adressé de vives critiques à Donald Trump. « Donald Trump est un dirigeant raté ! Il restera dans l’histoire comme le pire président ! Il a tenté un coup d’état en manipulant les gens avec des mensonges. Mais il sera bientôt aussi insignifiant qu’un vieux tweet ».
こちらは、この動画がヒントです。
ちょっとヒント過ぎた!?